Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

demande de prêt immobilier

Voici 5 conseils pour bien préparer sa demande de prêt immobilier lors de l’achat d’un bien locatif

Cet article vous est proposé dans le cadre d’un carnaval d’article initié par Jean du site : investir-et-immobilier.com. La thématique : comment se financer ! Rien que ça. Allez jeter un œil sur son site vous y trouverez sa vision des choses (il est marchand de biens…) ainsi que plusieurs articles de blogueurs sur la meilleure façon de financer son bien immobilier.

Je m’appelle Emmanuel. Je suis loueur en saisonnier depuis 2010. J’ai une petite maison en bord de mer qui n’a rien d’exceptionnel. Pas de vue sur mer, pas de prestation haut de gamme, pas de wifi, et pourtant j’affiche complet la majeure partie de l’année. Mon meilleur score : 93% de taux d’occupation sur les 9 premiers mois de 2015.

Comme la location saisonnière nous réussit bien, avec ma conjointe nous avons décidé d’acheter une nouvelle location. Le bien est situé dans la grande ville voisine, plus attractive l’hiver. Il s’agit d’un appartement de 24 m² dans un petite copropriété de 8 lots.

Le prix d’achat était de 35000€ net vendeur. Nous avons bien essayé de négocier le prix mais le vendeur a refusé. Il n’a même pas dénié nous faire une contreproposition.  Nous l’avons finalement acheté au prix demandé initialement. L’appartement offrait déjà un rendement proche des deux chiffres.

1er conseil : optez pour une demande de prêt immobilier sur la totalité du projet

Pour le financement du projet nous n’avons pas fait comme d’habitude. Nous n’avons pas fait une demande de financement à 110 % : achat + frais de négociation + frais de notaire.

Nous avons demandé un peu plus !

Histoire de couvrir également l’achat des meubles à la hauteur de 3500€. Comme quoi tout est possible. C’est ça qui est incroyable avec l’immobilier. Nous n’avons pas mis un seul euro de notre poche et emprunté la totalité du projet.

2ème conseil : assurez vos arrières

Pour être à l’aise financièrement la première année, nous avons demandé un report total du remboursement du crédit : capital + intérêts pendant 1 an. Ça a été très compliqué à négocier.

J’ai regardé droit dans les yeux ma conseillère et je lui ai demandé cash. Bon je n’en menais pas large mais ma voix était calme. Elle m’a répondu du tac au tac : oui d’accord pas de problème.

Lorsque vous expliquez que c’est pour se faire de la trésorerie, que le bien sera à l’abri de tout impayé, il n’y a pas de raison que ça coince. Ça va dans le bon sens et c’est plutôt une sage décision de bon père de famille.

J’aurai pu essayer le report total pendant 3 ans mais je n’ai pas osé. A priori ça se fait également…

Alors je ne serai pas honnête avec vous si je vous disais que tout c’était passé sans accroc.

3ème conseil : l’erreur à ne pas commettre

Pour les meubles j’ai fait un crédit à la consommation sur une durée très courte de 3 ans. Bilan une centaine d’euros à rembourser par mois. Je ne sais pas ce qu’il m’a pris mais j’aurai mieux fait de le prendre sur une durée plus longue pour diminuer les mensualités.

Surtout que le coût du crédit sera simplement d’une centaine d’euros sur les 3 ans. Ça ne devrait pas me poser de problème de trésorerie pendant mais bon j’aurai pu mieux faire.

4ème conseil : changer de banque ?

J’ai changé de banque pour obtenir ce prêt immobilier. Là aussi changer de banque ça reste quand même un peu la galère. Rien de compliqué, mais refaire tous les prélèvements automatiques, annuler sa carte bleue juste après l’avoir payée (évidemment)…

Il y a des coûts cachés et surtout une belle perte de temps. Tout ça pour avoir un taux d’emprunt le plus bas possible. Il faut bien mesurer si le jeu ne vaut la chandelle. Je ne ferai pas ça tous les jours.

5 conseil : La petite astuce pour obtenir votre demande de prêt immobilier

Juste pour la route si vous devez changer de banque. Je tiens ça d’un ami banquier qui veut garder l’anonymat. Une banque ne gagne pas d’argent en vous accordant un prêt. Elle en gagne en vous vendant une assurance vie, un PEL, un PEA une carte bleue…

Donc dès le départ de la négociation faite savoir à votre conseiller que vous êtes prêt à lui prendre ses produits. Ces yeux vont certainement s’illuminer. Aidez-le à atteindre ses objectifs et il vous aidera à atteindre les vôtres.

Pour aller plus loin sur la question du financement d’un bien immobilier :

Une réflexion sur “Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

  1. Pingback: Les participants du carnaval “Comment se financer?” | Investir et Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*