Devenir riche rapidement avec l’immobilier : un travail de fainéant ?

devenir riche rapidement

Pour devenir riche rapidement,est-ce que vous pensez que tous les propriétaires bailleurs passent leur journée à se reposer en comptant leurs chèques de loyer ?

(certains oui mais il ne faut pas le dire !)

 

 Devenir riche rapidement demande un peu de boulot !

Acheter un appartement et le mettre en location ne se fait pas en 2 jours.

Il faut être disponible pour visiter plusieurs logements, estimer le bien en calculant les taux de rendement, trouver la bonne affaire,  faire des démarches auprès d’un courtier ou d’une banque (finances personnelles) monter votre dossier de prêt (auto-financement), signer le compromis, vérifier les clauses suspensives, obtenir un accord de principe, signer l’acte de vente, rafraîchir l’appartement ou engager de gros travaux, choisir un locataire… sans parler de la fiscalité

Rien que de réunir toutes les pièces demandées par votre banquier pour constituer votre dossier de prêt et vous risquez déjà d’y passer quelques heures !

Si vous n’avez pas une seconde à consacrer à cela, ne vous lancez pas dans l’immobilier.

Il faut quand même un peu d’engagement au départ et donner un bon coup de collier pour lancer la machine.

Une fois que nos locataires sont en place, nous avons tous tendance à penser qu’il n’y a plus rien à faire. L’objectif de devenir riche rapidement est enfin en ligne de mire.

Ce n’est pas faux. La location d’un appartement ne vous demandera pas plus d’un à deux jours de travail par an.

Une fois que le système est lancé, que votre locataire a mis un prélèvement automatique pour le versement des loyers, il vous suffit juste de jeter un coup d’œil sur vos comptes en début de mois pour vérifier que le virement a bien été effectué.

Attention, votre locataire peut à tout moment supprimer le prélèvement automatique, tout comme sa banque si son compte n’est pas alimenté.

En cours d’exploitation, votre locataire peut devenir également un peu laxiste dans le paiement de son loyer.

C’est la principale crainte du propriétaire bailleur

 

Pour ma part je n’ai jamais eu d’impayé, simplement des retards de paiement.

Au départ, il s’agit d’un simple retard de quelques jours puis progressivement il glisse à une semaine, quinze jours puis 1 mois et enfin deux.

La situation n’est agréable pour personne.

Et malheureusement, je ne suis pas une banque et je ne peux pas faire l’avance éternellement. J’ai aussi des emprunts à rembourser.

Devenir riche rapidement passe nécessairement par la résolution de problèmes.

Nos relations propriétaires/locataires allaient devenir délicates.

Pour tenter de mettre fin à cette mésaventure, j’ai pris l’initiative de me rendre personnellement au domicile de sa caution, qui n’était autre que sa maman.

Honnêtement, j’ignore encore si cette initiative était légale, mais j’y allais uniquement pour initier le dialogue. Je préfère ne pas rompre le lien et trouver un arrangement à l’amiable avant d’avoir recours à une aide spécialisée.

 

Toc toc toc, bonjour madame, je suis le propriétaire de l’appartement de votre fille. Elle rencontre depuis 9 mois des problèmes dans le paiement de son loyer

 

Entre nous, croyez-moi : je n’en menais pas large…

Eh bien, j’ai eu affaire à une dame très compréhensive face cette situation.

Elle était même étonnée qu’un propriétaire puisse accepter deux mois de retard pendant si longtemps.

Elle m’a confié qu’avec le sien, au bout d’un jour de retard, il la relançait au téléphone, 2 jours de retard et c’était le courrier avec Accusé de Réception.

Je suis reparti avec le chèque de règlement, soulagé que tout se soit bien passé.

Gérer ses biens locatifs peut demander un peu de travail et d’engagement.

 

Et vous, quelle serait votre principale crainte si vous deviez louer un appartement ? Laissez votre commentaire ci-dessous !

 

Crédit photo : Clément Belleudy

 

Plus d’articles pour s’enrichir :

 

Envie d’un revenu complémentaire ?

Téléchargez gratuitement

1/ Mes meilleurs conseils pour commencer dans l’immobilier

2/ Les démarches indispensables pour se lancer dans la location saisonnière

Politique ZERO spam.

Une réflexion sur “Devenir riche rapidement avec l’immobilier : un travail de fainéant ?

  1. Ma principale crainte, je pense que ça serait aussi le loyer qui n’est pas payé, surtout aujourd’hui c’est de plus en plus dur d’avoir du travail et la vie est de plus en plus chère, mais bon après c’est vrai qu’il y a des solutions contre ça, la preuve, toi, tu as utilisé un cautionnaire pour avoir une garantie supplémentaire pour les paiements des loyers, c’est déjà plus rassurant.
    Après c’est sur que ça doit être assez gênant d’aller frapper à la porte de cette personne pour lui réclamer un loyer en retard, je pense qu’il faut garder le contact humain et trouver une solution avant de passer directement au conflit sinon la communication est coupé et après c’est fini…
    Tu t’en es bien sorti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*