Cours de bricolage : comment se faire payer pour les suivre ?

cours de bricolage

 

Vous allez découvrir comment j’ai pu suivre pendant 8 mois des cours de bricolage et de rénovation, sans quitter mon travail et en étant rémunéré.

Tout cela est parfaitement légal et vous pouvez  faire exactement la même chose que moi Explications…

 

Pourquoi suivre des cours de bricolage ou de rénovation ?

En 10 ans, j’ai rénové totalement plusieurs maisons et appartements tout en continuant mon travail salarié.

Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation il vaut bien se former. Mais sachez que rénover une maison est à la portée de tous.

Donc, j’ai commencé par réaliser des choses simples : comme le placo, l’isolation intérieure, la plomberie (avec écrous à visser !), le carrelage, les cloisons vitrées, la pose de WC, d’une douche…

Puis à chaque nouveau chantier, j’essayais toujours d’élargir ma gamme de compétences avec la pratique d’un nouveau métier.

J’ai commencé à poser des escaliers (¼, 2/4 tournants, en colimaçon), des menuiseries extérieures, fait des dalles, des chapes, une extension en parpaings….

Je me suis même essayé aux enduits chaux/chanvre, et très récemment une isolation par l’extérieur avec bardage bois.

Prendre des cours de bricolage avec des pros

Aujourd’hui je ne touche toujours pas au gros œuvre : fondation, murs, toiture (sauf quand c’est chez moi, mais pas pour de la location).

 

Je fais toujours appel à des artisans pour ce type de travaux. Ils m’ont énormément apportés techniquement et humainement.

J’ai rencontré des gens formidables en qui j’avais une confiance absolue. Certains m’ont même permis de me lancer dans des chantiers que je n’aurais même pas imaginé.

A la fin d’une rénovation, j’ai même invité au restaurant deux jeunes maçon/tailleur de pierre pour les remercier du travail effectué. C’est important d’être reconnaissant quand tout s’est bien passé et que la qualité du travail frôle la perfection.

Leur métier est très physique et j’ai beaucoup d’admiration pour les personnes qui ont des mains en or.

 

Suivre des cours de bricolage, mode d’emploi…

Bon rentrons dans le vif du sujet. Vous avez compris que j’adore rénover, bricoler. Mais le problème, c’est que j’ai appris sur le tas, et que je voulais vraiment prendre des cours de bricolage pour connaitre les règles de l’art, les fameux DTU.

Récemment, j’ai pu faire une formation de 8 mois en rénovation de l’habitat dont voici le contenu : Formation rénovation de l’habitat.

J’ai réalisé la formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF)

N’importe quel salarié de droit privé peut bénéficier d’un CIF pour suivre une formation de son choix, et pas nécessairement en lien avec son activité professionnelle.

Son salaire est maintenu, il continue de cumuler ses congés payés et son ancienneté…

C’est l’OPCA, l’organisme collecteur du 1 % formation de votre employeur, qui finance intégralement le coût pédagogique et votre rémunération pendant toute la durée de la formation.

L’OPCA est fonction de la branche dans laquelle vous travaillez : généralement il s’agit du FONGECIF, mais si par exemple vous êtes intérimaire, c’est le FAFTT.

Votre employeur ne peut pas s’opposer à votre départ en formation, il peut juste le reporter de 6 mois pour des questions d’organisation, ce qui apparaît bien évidemment tout à fait légitime.

 

cours de bricolage

On apprend à tout faire : étagère et bar

 

Il faut être patient et motivé pour suivre des cours de bricolage.

Ma première demande de CIF n’a pas abouti. Je ne faisais pas parti d’un public prioritaire à leurs yeux, ce qui se comprend aisément là aussi : j’ai fait des études supérieures, pas de problème de santé… Donc pas prioritaire.

Chaque année, je renouvelais mon dossier de candidature pour ma formation de bricolage et chaque année je recevais un avis négatif.

Six ans après ma première demande, un beau matin de décembre, j’ai été contacté par mon OPCA :

Bonjour Monsieur, vous maintenez toujours votre demande de CIF pour l’année prochaine ?

Ben oui…

Le financement est accordé, vous partez en formation dans 15 jours…

Merci, au revoir !

Merci pour mon employeur qui a dû me remplacer au pied levé ! J’avais tellement attendu que je ne pouvais plus refuser…

Voilà comment j’ai pu suivre des cours de bricolage et me former à la rénovation de l’habitat pendant 8 mois, tout en conservant ma rémunération initiale.

 

Et vous, quelle formation aimeriez-vous suivre pour mener à bien vos projets ?

Laissez votre commentaire ci-dessous !

 

 Crédits photos : franscisco.g.gonzalez, votre serviteur

 

Articles sur la rénovation :

 

6 Des réflexions sur “Cours de bricolage : comment se faire payer pour les suivre ?

  1. Coucou Manu, le lien vers le contenu de la formation ne fonctionne pas. Sinon je lis tous les articles et suis content d’en apprendre moi qui suis dans le cadre d’une rénovation des combles. Continue comme ça.

  2. C’est génial ton truc, je crois que je dois avoir droit à un CIF aussi par mon boulot, mais le seul hic, c’est que s’il n’y a pas vraiment de lien avec mon métier actuel est-ce que ça va passer ?
    Après je pense qu’il faut persévérer, la preuve si ça a marché pour toi à la sixième année, il n’y a pas de raison que ça soit refuser.

    • Bonjour Vincent,
      Le CIF, c’est vraiment pour un projet personnel, sans lien avec ton boulot ! Donc pas de problème.
      Après, j’ai une amie qui a mis 3 ans pour l’avoir… Il faut quand même être patient !
      A bientôt

  3. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre article. J’ai le projet d’acheter une maison et de la renover autant que possible seule. Mais je n’y connais absolument RIEN en bricolage, encore moins en rénovation. Du coup je me penche un peu les pistes possibles pour apprendre à me servir de mes dix doigts pour un projet habitat, et la formation que vous avez suivi me semble interessante.

    Est-elle adaptée pour des novices ? A la fin de la formation, quels sont les travaux que nous sommes capables de réaliser dans une maison ? Et combien coûte cette formation à la louche ?

    Merci d’avance de vos réponses,

    Emmanuelle

    • Bonjour Emmanuelle,
      Oui elle est adaptée pour les novices, plusieurs personnes n’avaient jamais fait de rénovation avant.
      Pour le coût pédagogique, si je me souviens bien elle était autour de 8000/10000€ entièrement financée par l’OPCA.
      Et bon courage dans votre projet !
      Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*