Appartement à rénover : 2 surprises majeures !

appartement à renover

Voici en image notre nouvel appartement locatif. Il nous a réservé deux surprises : une bonne et une moins bonne…

Nous venons d’acheter notre 5ème bien immobilier. Lors des travaux de rénovation nous avons découvert deux choses qui n’étaient pas prévues au programme.

Transcription vidéo appartement à rénover :

Bienvenue dans cette vidéo où je vais enfin vous montrer notre nouvel appartement en live et en direct. Alors restez avec moi jusqu’à la fin de cette vidéo parce que vous allez voir que cet appartement m’a réservé une bonne et une très mauvaise surprise.

Bonjour c’est Emmanuel, j’ai commencé à investir dans l’immobilier en 2003, je suis loueur en saisonnier depuis 2008 et je suis l’auteur du blog experiences-immobilieres.com

L’appartement se situe dans une sous-préfecture du Morbihan. Il est situé entre le centre ville et la fac. A 1km de l’université et à 1 km du centre ville. Dans un quartier sympa avec tout ce qu’il faut : resto, bar, banque… Il y a même un théâtre juste en face.

Donc il est très bien placé pour faire de la location étudiante ou de la location saisonnière.

Il y a une double porte d’entrée, c’est sécurisé.

L’appart est en rez-de-chaussée, il y a un couloir qui est éclairé avec des puits de jour, c’est propre, c’est sain.

Alors nous voici dans l’appartement : la pièce principale, la cuisine, la salle. Alors tout est en chantier, l’artisan a commencé la semaine dernière.

Alors mauvaise nouvelle on s’est aperçu que cet appartement n’était pas très bien insonorisé de l’intérieur. On entendait tous les bruits du couloir. Ça c’est quand même assez gênant parce qu’en location saisonnière si les gens ne peuvent pas dormir, ce n’est pas terrible. Ils ne reviendront pas deux fois. Les murs ne sont pas en placo mais en carreau de plâtre.  Alors c’est très solide les carreaux de plâtre mais ça n’isole pas du bruit.  Pour qu’une cloison isole phoniquement il faut respecter l’effet masse-ressort-masse. La masse c’est le placo (une ou 2 plaques) le ressort (laine de verre) et la masse, le placo. Le bruit se heurte à la masse, s’évapore dans l’isolant  et ne ressort pas avec la masse. Le bruit n’est pas transmis. Après pour améliorer encore l’isolation phonique, vous pouvez augmenter l’épaisseur de l’isolant ou doubler “la masse” en mettant par exemple 2 plaques de placo de chaque côté. Là on n’a qu’une masse qui est représentée par le carreau de plâtre donc il faut doubler par l’intérieur le mur pour avoir de l’isolation phonique.

Petite surprise qu’on n’avait pas prévu. Bon ce n’est pas grave.

Par contre bonne nouvelle. Et cette bonne nouvelle vient de la cuisine. Il y a un puits de jour. Ici il y avait une plaque en polycarbonate horizontale translucide qui était presque opaque on ne voyait pas le puits de jour et lorsqu’on l’a enlevé on a trouvé ça, ça c’est beau, on va pouvoir le mettre en valeur.  Alors on ne peut pas le laisser apparent comme ça parce qu’il y a de l’air qui passe en haut : c’est ventilé donc on est obligé de remettre une plaque neuve.

Regardez il y a des fils électriques entre la plaque (le haut du plafond) et le puits de jour. Donc on va pouvoir mettre une lumière et éclairer le puits de jour comme un plafond lumineux. Là on va mettre un ruban de leds tout autour du puits de jour : ça va donner un côté très sympa, très sexy à l’appartement.  Je vois déjà la photo que l’on va faire et que l’on postera dans nos petites annonces et là ce sera irrésistible, ce sera le petit plus de notre appartement qui va nous permettre de nous démarquer.

Le bien idéal n’existe pas, l’important c’est de corriger les défauts de l’appartement et de valoriser, de mettre en avant ses qualités, ses atouts pour séduire vos clients. Et ça il faut y penser dès le départ du projet !

Pour terminer j’ai un petit cadeau pour vous, un guide des démarches administratives pour se lancer dans la location saisonnière et mes meilleurs conseils pour se lancer dans l’immo, en cliquant ci-dessous vous pourrez les recevoir gratuitement. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles vidéos.

Pour en savoir plus :

2 Des réflexions sur “Appartement à rénover : 2 surprises majeures !

  1. Hello Emmanuel,
    Sage décision d’isoler phoniquement…même si cela te coûte un bon billet supplémentaire.
    Savoir se faire mal un peu pour ensuite récolter les fruits.
    Sinon en général un puits de jour refermé est synonyme de froid qui devait passer. Il faudra en tenir compte dans tes futures factures de chauffage…:)
    Bon courage à Jean Louis pour les travaux. D’ailleurs ce n’est pas un vrai plmobier car on ne voit pas sa raie des fesses quand il se baisse ! :)

    • Salut Guillaume,
      Tu as raison de le préciser. Pour le puits de jour je vais l’isoler avec une plaque en polycarbonate de 32 mm de style véranda. Le U est proche de celui d’une excellente porte d’entrée. Donc je devrai limiter la casse, même si ça isole moins d’une paroi opaque.
      Pour Jean Yves c’était juste juste quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*