Séminaire immobilier & location saisonnière, une première !

journee-location-saisonniereJ’ai organisé mon premier séminaire sur l’immobilier et la location saisonnière ” Louez plus & gagnez plus” à Lorient en Bretagne Sud. Voici le récit de cette aventure incroyable menée avec mon ami Yannick, photographe pro de la photo immo.

(Si vous voulez regarder tout de suite LE BEST OF du séminaire immobilier & location saisonnière c’est la dernière vidéo tout en bas de la page avec la grosse vignette rose. N’oubliez pas le bêtisier dans les PS également)

FLASH BACK sur le Séminaire Immobilier

Lundi 5 heures du matin. Je suis sur la route de l’aéroport avec l’invité surprise du séminaire sur la location saisonnière que j’ai organisé la veille. Il repart dans quelques heures vers l’Andorre et je profite de ces derniers moments avec lui dans la nuit noire et obscure pour discuter de nos prochains projets.

Une sacrée aventure encore ce séminaire.

Personne n’avait encore organisé un tel événement en France. Il y a bien des gros blogueurs qui organisent des séminaires sur l’immobilier rassemblant des centaines de participants mais personne n’avait essayé uniquement sur le thème de la location saisonnière. Une première nationale donc.

L’idée était de donner le maximum de conseils qui marchent, de trucs et d’astuces pour louer plus et cartonner avec sa location saisonnière. Objectif : 93% de taux d’occupation, comme moi avec ma location.

LANCEMENT de la journée sur la location saisonnière

6 mois plus tôt, j’en avais parlé à mon pote Yannick, photographe professionnel. Il était partant. J’organisais l’événement et il filmait. J’aime bien quand un plan se déroule sans accroc.

Après une courte vidéo réalisée en bord de mer, juste en bas de chez nous, on a lancé les inscriptions.

 

Si vous voulez aller plus loin et accéder aux enregistrements vidéos du séminaire (LE REPLAY) vous pouvez cliquer ici.

Pour plus d’information sur le programme vous pouvez cliquer là.

Juste après le lancement des inscriptions, j’ai bien vu que le nombre de participants avait du mal à décoller.

A 3 mois de l’événement et en pleine période estivale, les inscrits se comptaient sur les doigts d’une main. Mon offre ne devait pas être irrésistible. Ou alors c’était peut-être trop tôt, trop tard, pas au bon moment, je ne sais pas…

Je me suis alors démené comme un fou pour gagner en visibilité. J’ai contacté 70 acteurs locaux (on va garder leur anonymat), la presse, les labels…. Pas une seule réponse ! Je devais leur faire peur. J’étais sur le c… Personne n’allait relayer l’événement.

On a bien failli TOUT ANNULER.

Je pensais que notre belle activité de loueur en saisonnier intéresserait plus de monde. En ramenant des clients dans nos locations nous participons activement au développement économique de notre région. Nous créons de l’emploi. Et rien que pour ça, je pensais que notre initiative allait intéresser les acteurs locaux.

En fait, pas du tout ! La mayonnaise n’avait pas pris. Il fallait que je change de stratégie.

J’ai alors contacté des partenaires blogueurs et loueurs (Cédric, Pierre, Philippe et un pro de la location saisonnière Sébastien de louer en courte durée), fait une conférence en ligne, augmenté la valeur de l’événement en invitant plus d’intervenants de grande qualité et les inscriptions ont décollé.

L’événement allait avoir lieu. J’étais soulagé.

Lorsqu’on a dépassé le seuil de rentabilité, j’ai eu une petite pensée vers les premiers inscrits : je n’allais pas être obligé de les rembourser !

Mais les ennuis ont commencé.

Alors que les inscriptions s’enchaînaient, rien ne s’est passé comme prévu :

  • Un intervenant m’a planté 3 jours avant le séminaire.
  • Les abandons de panier sur PayPal se sont multipliés. Je me suis juré de ne plus continuer à travailler avec cette boîte. L’interface n’est pas facile pour les utilisateurs et 1 paiement sur 2 a déconné.  Payer en Carte Bleue est presque un labyrinthe sur PAYPAL. Un comble lorsqu’on sait, comme en location saisonnière, qu’il faut que le processus de paiement soit le plus court possible pour espérer avoir le maximum de personnes.

paypal

Mon système tout automatique a complètement dysfonctionné. Je passais plus de temps à gérer PayPal qu’à peaufiner ma présentation pour le jour J.

J’ai maintenant opté pour une start up californienne gérée par 2 Irlandais : STRIPE. Un moyen de paiement sûr et déconcertant de facilité pour les utilisateurs. Le top !

Merci Stripe.Afficher l'image d'origine

 

Et puis, j’ai été pris par un gros doute. J’avais intégré 2 nouveaux intervenants sur l’après-midi et le timing devenait maintenant hyper serré.

Je le savais.

Mais la valeur qu’ils allaient apporter au séminaire allait être énorme. J’ai gardé le cap, même si au fond de moi je me disais que ça allait être chaud.

Mieux vaut avoir des remords que des regrets.

 

J – 2 : Séminaire Immobilier et location saisonnière 

J’ai accueilli notre invité mystère (expert en airbnb et web) 2 jours avant le séminaire. Il était agréablement surpris par le soleil radieux et les températures clémentes pour la saison en Bretagne.

On a parlé de business, internet, SEO, pendant 48 heures tout en mangeant VEGAN.

Grosse déception tout de même pour lui : il n’a pas trouvé de chapeaux ronds chez les bretons. Quelle image étonnante. Pourquoi pas des cirés jaunes pendant qu’il y était ?

Jean-Christophe est un original au grand cœur, aussi brillant qu’intelligent.

La veille du séminaire, je n’ai pas beaucoup dormi. La pression montait, il fallait que tout se déroule à merveille pour nos invités.

Certains participants étaient venus de Paris ou de Belgique pour assister à l’événement. Impossible de faire marche arrière.

On attendait 33 personnes ultra motivées pour louer plus ou pour investir.

J’avais hâte de les rencontrer et d’échanger avec eux.

Le matin tout s’est enchaîné à la vitesse grand V. Yannick a fini les derniers réglages vidéos pendant que les premiers participants arrivaient. Petits cafés et viennoiseries les attendaient histoire de démarrer tranquillement.

Et hop j’ai ouvert le bal avec 2 minutes d’avance.

J’ai enchaîné avec mon topo sur la stratégie que j’ai adopté pour trouver des clients facilement. Les premières minutes n’ont pas été évidentes mais tout s’est bien passé.

1 heure plus tard, le jeu des questions réponses a commencé et ça a été un vrai plaisir d’échanger avec la salle. Les participants étaient adorables, l’ambiance détendue. Merci infiniment à vous tous !

Après une petite pause-café, Yannick a enchaîné sur les photos, la vidéo et les sites internet. Il devait gérer en même temps son topo et filmer le séminaire. Il était au four et au moulin.

séminaire location saisonnière

Yannick DELONGLE Photographe Pro

 

L’après-midi Bruno Lagadec de armor-vacances.fr (notre airbnb local) a continué à distiller de bons conseils pour louer plus en révélant toutes les astuces pour être ultra visible sur son site. Quand on sait que son site arrive en première page de Google on peut lui faire confiance, il sait de quoi il parle en terme de visibilité et de référencement.

Journée immobilier

Bruno LAGADEC Fondateur de armor-vacances.fr

Puis Cédric Genin de commentlouerplus.fr nous a fait une présentation d’une précision chirurgicale. On sent le professionnel de la location saisonnière et les années d’expériences. Les exemples sont marquants, les slides percutants. Je vois les participants qui n’arrêtent pas d’écrire sur leur livret… J’adore.

séminaire immobilier

Cédric GENIN Commentlouerplus.fr

Je suis obligé d’intervenir pour garder la maîtrise du temps et arrêter le jeu des questions réponses, je sens qu’on glisse tranquillement vers la demi-heure de retard.

Vient alors le tour de notre invité surprise, qui a revêtu pour l’occasion son plus beau tee-shirt (une sorte de tête de Barth Simpson sous un casque de Dark Vador). Ce polytechnicien ne se prend décidément pas au sérieux pour le plus grand plaisir des participants qui s’enflamment à chaque anecdote et bon conseil.

journée immobilier

Jean-Christophe Bisoux Expert Airbnb et Internet

Il a un talent d’orateur incroyable et captive son auditoire dès les premières secondes. Les participants en redemandent mais je suis obligé une nouvelle fois, à contre-cœur, de mettre fin à son intervention sous peine de complètement déraper au niveau des horaires.

On enchaîne alors avec le jeu concours pour gagner un coaching de 3 mois avec moi pour booster sa location saisonnière.

Le tirage au sort est rapide (on avait tout prévu chapeau et étiquettes) et l’heureux gagnant se voit remettre en plus du coaching un magnifique tee shirt : tout rose.

A peine enfilé, je lui explique qu’aujourd’hui sur Lorient il y a deux événements importants :

  • le séminaire immobilier sur la location saisonnière
  • et l’énorme rassemblement de 11 000 personnes organisé par la Lorientaise, une association locale qui collecte des fonds pour aider la recherche contre le cancer du sein.

Nous voulions soutenir cette association par un don au nom de tous les participants et intervenants. Et voilà c’est chose faite ! Merci à tous.

séminaire immobilier

Vous remarquerez l’harmonie des couleurs ? Quand je vous dis qu’il n’y a pas de hasard.

Puis on en a profité pour boire quelques flûtes de champagne et faire une pause avant d’attaquer la partie sur la fiscalité (d’où mon démarrage un peu laborieux !) et la visite du musée de la voile Eric Tabarly à Lorient..

Pour clôturer la journée on a encore réservé une petite surprise à nos invités qui étaient déjà enchantés du séminaire. Une petite bouteille de cidre glissée sous le bras pour les remercier de leur participation. Ça fait toujours plaisir de ne pas rentrer les mains vides.

Journée sur l’immobilier et la location saisonnière : les réponses du questionnaire de satisfaction

Au questionnaire de satisfaction de l’événement, les participants nous ont attribués la note de 8.78 sur 10. 7 personnes ont mis un 10/10. Ça c’est génial.

témoignage des participants au semainaire

temoignage seminaire

 

Bon il y aurait bien des petites choses à améliorer, mais on verra ça pour la prochaine édition.

Une sacrée journée en tout cas. 

Avec Jean-Christophe et Yannick on a fini au resto le soir pour savourer ces derniers moments et la fin de l’événement.

On était KO. Contents mais KO.

Voici Le BEST OF du Séminaire sur l’immobilier et la location saisonnière.

Pour accéder aux enregistrements vidéos du séminaire (LE REPLAY) vous pouvez cliquer ici.

Le lendemain à 6h30 du matin, arrivée à l’aéroport de Brest pour déposer Jean Christophe qui repartait dans ses montagnes comme il aime le dire.

On prend le parking « Loueur » histoire de continuer sur notre lancée.

seminaire sur l'immobilier

 

J’ai comme l’impression d’être bien sorti de ma zone de confort là.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette journée ?

Seriez-vous prêts pour venir vous enrichir dans un séminaire sur la location saisonnière ? Répondez dans les commentaires ci-dessous.

 

PS 1 : Allez je ne résiste pas à vous mettre une autre photo de Jean-Christophe H-12 avant l’événement. On a la même coupe de cheveux et le même humour à priori…

séminaire location saisonnière

PS 2 : Je voudrais encore le remercier de sa présence lors du séminaire et de son intervention un dimanche soir, 3 semaines après le séminaire sur la location saisonnière. Mon blog a été piraté pendant plus de 24 h et en voulant le réparer j’ai fait une grosse boulette. J’ai effacé toute la base de données…

Je sais. Normalement ce n’est pas possible. Mais j’y suis arrivé, et sans l’aide de personne !

En clair, le blog était MORT.

Je l’ai contacté par skype, lui ai donné tous les mots de passe et accès sécurisés et comme par magie une heure après, vous me croirez si vous voulez, il l’a ressuscité.

Ce mec est un GENIE. Il mérite bien son surnom de MacGyver du net.

Je n’ai perdu qu’une cinquantaine de pages dans l’affaire.

Je tiens également à remercier pour leurs disponibilités dans ces moments difficiles Christian Maingret et Patrick Van Hoff tous les deux experts sur le net qui sont intervenus pour essayer de récupérer l’irrécupérable.

Ce sont des sacrées pointures ces deux là également, au-dessus d’eux il n’y a pas grand chose à par des Hackers !

 

 

 

2 Des réflexions sur “Séminaire immobilier & location saisonnière, une première !

  1. Hello

    C’est super d’avoir un retour sur cette belle expérience !

    Nous aussi nous sommes un peu vaccinés de paypal, c’est une vraie galère pour les gens qui veulent commander une formation. Stripe ? Nous allons essayer ! C’est un service payant ?

    A bientôt

    • Salut Pierre,
      Oui STRIPE c’est super simple pour les clients (et pour nous) pas de commission sur tes premiers milliers d’euros…
      Que du positif et les clients ne se perdent plus dans leur paiement…
      A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*